Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 14:37


Drôle de chose, ce mot "acceptation", que bien souvent est mal interprété...
"Tout accepter, oui, c'est facile, tiens! Mes rideaux prennent feu, je dois donc accepter que toute la maison prenne feu? C'est du fatalisme, ça..."j'accepte tout!"

Mais non, j'ai remarqué, que ce n'est pas rester passif, mais d'accepter ce qui est. En tous cas, on ne peux pas changer ce qui est...on peut pas changer le fait que les rideaux ont pris feu, car c'est déjà ainsi....donc se lamenter, se fâcher etc, n'y changeront rien du tutto!

On se bagarre dans la tête: " Ca ne devrait pas être comme ça, pourquoi moi, c'est pô juste!" etc...
Mais ça ne change rien à ce qui est, tant qu'à faire, acceptons l'inévitable, non?

Mais ceci ne veut pas dire de ne pas prendre une action.  Les rideaux ont pris feu....j'accepte, c'est ainsi. Et j'appelle les pompiers avant que le reste de la maison brûle.

Si d'abord, on se mette en crise, parce que c'est "injuste" etc...on prend peur, et on ne réagit pas toute de suite, trop occupés avec nos pensées d'injustice...

Et c'est fou de voir, combien de fois, nous refusons ce qui est....Si nous n'apprenons pas à accepter les petites choses maintenant, nous ne serons jamais prêts quand les choses plus "difficiles" arrivent...

Donc, à partir de maintenant, j'accepte:  (en fait, j'ai déjà commencé il y a un bon moment, mais c'est comme style d'exercise)

Que la périphérique est  emboutteillé (et je profite de ce temps, de méditer, yeux ouverts)

Que le toast tombe toujours coté confiture en bas   (et ensuite je ramasse avec le sourire, oui madame!)

Que la file d'attente des autres caisses au magasin vont plus vite que la mienne (et j'en profite de jouer avec un enfant pendant ce temps là)

Que les enfants n'aiment pas ce que j'ai cuisiné (ce qui ne m'empêche nullement d'aimer, moi, et de leur proposer un sandwich)

Que le chat doit s'assoir sur mon clavier pendant que je tape un mail...(et je le prend doucement dans mes bras, lui fais un calin et le pose dans le couloir, porte fermé)

Que j'ai pas beaucoup d'argent ce mois-ci  (ça me rendra d'autant plus créative!!)

Que je vieillit (quel bonheur d'être déjà arrivée à mon âge, et tout ça en bonne santé)

Que je m'enrhûme (ça me donne du temps pour me cajoler, me reposer)

Que la famille fasse le bordel dans ma maison à peine rangée, nettoyée (j'ai de la chance d'avoir une petite famille plein d'énergie et d'amour!!!)

Qu'il commence à faire froid ( finalement, je vais pouvoir enfiler ce pyama tout doux, dormir avec les chaussettes, faire du thé chaud, lire sous ma couette)

Que, quand il pleut fort, le parabole ne marche pas, plus de télé! (donc, je vais en profiter de jouer des jeux de société avec les petiots)

Que...que...que,
il y en a des milliers, des petits trucs comme ça, qui, au départ nous font dire des gros mots (et mon Dieu, des gros mots, j'en connais plein!!), et nous donnent mauvaise humeur....mais quelle merveille, quand on commence à accepter, je peux vous le dire, c'est comme si ça nous "glisse" dessus...

Et vous, par où commencez-vous?












Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Hier, je me suis levé à 4h pour prendre le RER de 5h30 sans avoir réussi à dormir un seul instant.<br /> Mais j'aurais déplacé des montages pour éviter d'avoir des heures d'attente.<br /> Tout était parfait et finalement, je me trompe de route.<br /> Lorsque j'arrive, la file d'attente était déjà très longue et nous avons piétiné pendant trois heures trente sans être sûr de pouvoir recevoir le darshan.<br /> Finalement, j'ai eu mon ticket et suis passée à... dix-sept heures !<br /> Ca aura pu être interminable mais pendant ces dix heures, j'ai rencontré des filles formidables dont une chanteuse qui nous a offert un joli moment, retrouvé des gens que j'avais rencontrés l'année<br /> dernière, partagé un repas avec quelqu'un. Finalement, cette journée était absolument parfaite.<br /> Sans ce retard, tout aurait été différent.<br /> Avant, je m'énervais beaucoup lorsque les contre-temps survenaient, maintenant, jes aime pour ce qu'ils offrent, pour l'occasion de se rappeler qu'il est inutile de résiste, de s'inserger puisque<br /> c'est bon pour moi.<br /> La vie est de plus en plus belle :-)))<br /> Vous y êtes tous pour quelque chose et je vous en suis reconnaissante.<br /> Bonne et belle journée à toi, à tous, à nous :-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Aaah ma chérie, tu vois? Tu apprends les mêmes choses que moi...bien souvent, les choses qui m'énervaient éperduemment avant, mainstant, m'apportent beaucoup. Je me rends compte que ça doit être<br /> ainsi et que tout est parfait...;et ensuite, je me régale des choses que ces moments là m'apportent.<br /> <br /> Je suis heuresue de voir que tu as passé une belle journée! je t'aime<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'espère (pour toi) que pendant que tu nous expliquait comment tu acceptais que tes rideaux étaient en train de brûler l'incendie de s'est pas étendu à toute la maison lol<br /> <br /> pour ma part j'essaye d'accepter que je n'accepte pas d'essayer d'accepter mdr<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mdddr! pas mal non plus! alors, j'accepte que tu essayes d'accepter de ne pas accepter!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi..je fais le café pour tout le monde!!! Ceux qui préfèrent la tisane, de la tisane pour tous ceux-là. Je suis rendu un peu platte pour ceux qui aiment l'action.. j'ai plus de réaction.<br /> C'est comme  ca? ...on fait comme ça. ¨Ca marche pas comme ça? On essaie autrement.<br /> Je suis platte.<br /> Rions!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tiens, je ne connais pas ce que ça veut dire; " être platte"?<br /> ( à part quand on n'a pas de seins, mais je ne pense pas que c'est ça que tu voulais dire? mdrr!)<br /> <br /> Mais c'est vrai, une chose ne va pas? on le fait autrement, c'est aussi bien!!<br /> <br /> calins, calins, calins<br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellent Shandora !<br /> Oui, l'optimisme, ce n'est que porter une paire de lunettes roses et changer notre vision pour voir que tout est cadeau, tout est message de l'Esprit à l'esprit...<br /> pour l'anecdote, je me suis complètement reconnu la:<br /> "Que la file d'attente des autres caisses au magasin vont plus vite que la mienne (et j'en profite de jouer avec un<br /> enfant pendant ce temps là)"(sauf que, n'ayant pas toujours d'enfants "sous la main", j'en profites plutot pour sourire aux jolies clientes pour "tuer le temps"...)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hihi, et oui, la file d'attente, sacrée file qu'on connais tous, et on s'st tous fait piéger, hein? heureusement qu'il ya  des jolies dames ou des petiots, ça arrange tout!!<br /> <br /> bises et tendresse<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Non Shandy c’est clair c’est bien dit, tu ne t’es pas emmêlée les pinceaux. Mais quand tu dis « "je" n'arrive pas encore à me défaire de cette sensation d'être une personne » c’est<br /> parfait, ne cherche pas à te défaire de cette sensation car ça aussi c’est le mental qui cherche à devenir une non personne et à fabriqué une non-histoire » reste comme tu es, la<br /> Compréhension seule suffit, car « nous sommes compréhension » ! Pas besoin de se défaire de cette sensation ç’est ça le mental ! c’est plutôt la compréhension elle-même qui défait<br /> cette illusion de se croire « deux », l’un qui défait l’autre (mdrr) re bises…..la petite souris dans la prairie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Vincent,<br /> <br /> ça me rassure que tu comprends ce que je dis, pas facile d'exprimer le "ressenti".<br /> Et aussi de te savoir dans la prairie, où il fait bon vibre! lol!<br /> <br /> bizzzzzzzzzzez!!!<br /> <br /> <br />

Je suis....



Shandora....on pourrait m'appeler ainsi, en tous cas, le nom n'a pas d'importance....
Ici, j'écris les choses qui me passent par la tête au sujet de mon étude de la Voie des Maitres
Je suis....tout comme vous êtes....esprit avant toute chose!






sagesse

customLogo.gif



«Il y a des gens qui prétendent qu'il n'y a pas de vie après la  

mort, dit un disciple. C'est vrai? demande le Maître, évasif.

Ne serait-il pas affreux de mourir et de ne plus jamais voir, ni entendre,  ni aimer, ni bouger?

Vous trouvez cela affreux ? Mais c'est précisément cela que la plupart des gens font  avant de mourir.»

               Anthony de Mello.