Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:02

InaugurationBibliotheque_220907_BarbaraLaborde-3-1.jpg

Fascinant quand on y pense.Cette  partie du mental nous sert énormément,une sorte de bibliothèque...on y sauvegarde tout! Absolument tout et c'est bien nécessaire dans ce monde.

 

Seulement...c'est aussi à cause de cette mémoire qu'on n'arrive plus à regarder les choses avec un regard "neuf"...comme un bébé, qui découvre les choses pour la toute première fois. Et donc,n'en a pas encore une opinion. Car dès qu'on voit quelque chose, on la photographie et on la stocke, ou bien compare avec d'autres photograhies dans notre mémoire,et on cherche l'opinion ou jugement qui va avec.

 

Donc on voit une magnifique rose (quoique le mot "magnifique" est déjà une opinion en soi, et le mot "rose" aussi) et "click" on le capte en photo imaginaire...des pensées se mettent en marche du style: "ah quelle jolie rose, ça me fait penser à...blablabla" ou bien: "ah, c'est une rose de Bengale, découverte pour le première fois par, blablabla"

 

Entre temps, toutes ces pensées, nous empêchent de regarder avec un regard frais cette fleur devant nous, car les pensées embrouillent la vue...comme des nuages devant le soleil du regard neuf.

Chaque chose que l'on fait, est remplie de  pensées..même une simple conversation avec des amis; pendant que l'autre parle, dans notre tête on est en train de comparer ce qu'ils disent,avec des images de notre mémoire, avec nos opinions et goûts...on compare, on se prépare à répondre telle ou telle chose, et la plupart des choses qu'on nous dit, on ne les entend même pas, tellement que nos propres pensées prennent la place.

 

C'est frappant ce ego qui est, malgré tout,le centre de notre intérêt...pas ce que disent ou font les choses, mais nos opinions à leur sujet...

ce mémoire...nous empêche de voir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En synchronicité avec cet article...<br /> <br /> <br /> «Quand sommes-nous certains de faire la part des choses<br /> entre «notre monde» et le monde» ?» Voici un petit exemple.<br /> <br /> Je respire le parfum d'une fleur, disons d'une rose.<br /> Dans «mon monde», cette fleur - que je n'ai sans doute senti que quelques secondes - sent bon, très bon, c'est un vrai plaisir,<br /> çà me rappelle les roses du jardin de ma grand-mère, j'adorais les regarder, les respirer, tiens, je vais en couper une<br /> ou deux pour mettre dans un vase, ça parfumera le salon - minute, si je fais çà, il ne va pas en rester beaucoup ici, ce<br /> sera moins joli, ah, si seulement ce rosier était plus grand et avait plus de fleurs, etc...etc...<br /> <br /> Dans «le monde», je respire le parfum de la fleur sans aucun commentaire<br /> pendant le temps qu'il faut pour m'en imprégner, et voici ce qui arrive :<br /> plus de rose, plus de fleur, plus de parfum, plus de personne qui respire, juste une intensité sensitive remplissant pour un<br /> instant tout le champ de conscience; çà dure ce que çà dure, et puis ça finit, et çà peut recommencer à tout moment.<br /> C'est offert généreusement, facile, gratuit, et j'aime çà...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui!!! c'est bien ça!! je remarque de plus en plus cela..;quand tu me parles...je ne t'écoutes pas du tout! je suis trop occupée à écouter mes propres pensées sur ce je crois ce que tu me dis.<br /> Quand je te regarde...je vois une personne...ensuite, j'coute mes pensées à sujet de cette personne, gros maigre, beau, laid, sent pas bon, me fait penser au boulanger du coin, celui avec qui etc<br /> etc...on se voit même pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais quand j'enlève mes lunettes, je débouche mes oreilles...y a que son, image, expérience...et tout est beau (même si beau n'est qu'une opinion)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci Michel!!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> il y a tout cela + les pensées, + les voiles de l'illusion, de quoi faire du ménage à un moment donné sinon on ne verra jamais ? bisous<br />
Répondre
C
<br /> l'illusion du temps(fermaton.over-blog.com)<br />
Répondre
R
<br /> Pas d'accord avec ton premier paragraphe...Aille gros jugement là, tu m'en veux pas ??? En fait nousn'avons pas besoin de tout stoké dans notre mémoire... Il existe une "mémoire" fontionnel qui<br /> prend le relais pour tout quand la personne est éveillée..Et de ce fait, l'être vit dans la fraicheur de l'instant, sans aucune référence donc jugements.. Betty est comme cela, vraiment avec<br /> cette joie, cette innocence de l'enfant, et  c'est certainement ce qui m'a touché à la première rencontre... Le plus génial c'est que cela est à la portée de toute personne qui veut vraiment<br /> "voir" son fonctionnement mental..<br /> Ceci dit, Betty vient sur Paris en févier, j'en parle sur mon blog, si ça te parle...<br /> Je vais la voir en février à mon zhom, trop contente !!<br /> Gros calins<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah mais je suis d'accord avec toi...je ne dis pas qu'on a besoin de tout stocker, mais qu'on l'a déjà fait...et c'est le fait de l'avoir fait qui nous emp^che de voir...mais on n'a aucunement<br /> besoin de continuer à le faire, hihi! c'est justement quand on ne passe plus par le mémoire qu'on a cette fraicheur d'enfant...pour le moment, pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas encore le<br /> cas, et c'est la mémoire qui nous empeche de voir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'aime ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très bien dit. On dirais du Krishnamurti ( Il disait exactement la meme chose) ah ah ah :D<br />
Répondre

Je suis....



Shandora....on pourrait m'appeler ainsi, en tous cas, le nom n'a pas d'importance....
Ici, j'écris les choses qui me passent par la tête au sujet de mon étude de la Voie des Maitres
Je suis....tout comme vous êtes....esprit avant toute chose!






sagesse

customLogo.gif



«Il y a des gens qui prétendent qu'il n'y a pas de vie après la  

mort, dit un disciple. C'est vrai? demande le Maître, évasif.

Ne serait-il pas affreux de mourir et de ne plus jamais voir, ni entendre,  ni aimer, ni bouger?

Vous trouvez cela affreux ? Mais c'est précisément cela que la plupart des gens font  avant de mourir.»

               Anthony de Mello.