Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 14:02


Une des choses sur lesquelles je sens que je dois travailler, est ma manie d'interrompre les gens pendant qu'ils parlent...

C'est embêtant quand on me le fait, et donc je me suis rendue compte que c'est exactement ce que je fais (et bien souvent!!!) moi même.

Souvent c'est parce que je suis super enthousiaste...mais c'est toujours un interruption et je pourrais très bien attendre..mais quand j'ai lu ce passage du livre "j'ai besoin de ton amour,  est-ce vrai?" de Byron Katie, j'ai commencé à me poser la question plus sérieusement....

Exercice: les interruptions

Une bonne manière d'observer les pensées qui se présentent au cours d'une conversation, c'est de prêter attention aux moments où vous interrompez les gens. Vous remarquez certainement quand autrui vous interrompt au milieu d'une phrase, mais quand c'est vous qui le faite, c'est peut-être moins évident.

Étape N 1
Observez simplement les moments où vous interrompez autrui. N'arrêtez pas votre interruption, contentez-vous de l'observer. Faites l'essai au téléphone ou tout en causant avec votre mère ou avec un collègue de bureau.

Etape N 2
Au moment où vous interrompez autrui, dites-vous silencieusement à vous même:" je ne te laisse pas finir ta phrase, parce que :_________________"(terminez la phrase) Cela ne vous ralentira pas. Observez, et voyez comment la phrase va se terminer par ce que vous vous cachez habituellement à vous même, dans le  flou de la conversation.
Voici quelques exemples de ce que les gens ont découverts:

"Je ne te laisse pas finir ta phrase, parce que:

....je sais déjà où tu veux en venir, et j'ai quelque chose de plus intelligent à dire"

....je risque d'oublier ce que je veux dire et de rater cette super occasion de t'impressionner"

...je sais déjà où tu veux en venir, et je veux éviter d'aborder ce sujet"

...tu n'es pas assez intéressant pour me distraire de mes pensées effrayantes"

...tu as tellement de mal à t'exprimer que je vais te sauver en le disant mieux que toi

...t'interrompre est une manière naturelle d'exprimer mon enthousiasme"


Quand vous aurez fait cet exercice assez souvent pour reconnaître les trois pensées principales qui vous conduisent à interrompre autrui, demandez-vous si elles sont vraies, puis poursuivez en vous demandant comment vous réagissez quand vous les croyez, et comment vous vivrez sans elles. Puis retournez ces pensées.


Et oui, je l'avoue, il y en a au moins trois de ces raisons que j'ai souvent utilisé ....Parfois, pour impressionner, et donc, encore une fois, une demande d'approbation, comme dans cet article, parfois, parce que j'ai peur de ce que la personne va dire ensuite, (et donc, qu'elle sait la vérité à mon sujet, et qu'elle ne m'aimera pas ensuite, je n'aurais donc pas son approbation) et bien souvent, j'exprime mon enthousiasme....une autre forme de vouloir de l'approbation, parce qu'après tout:" je suis comme toi, tu vois? J'aime les mêmes choses, donc, tu me donnes ton approbation?"

Et la seule approbation qu'il me faut vraiment, c'est la mienne!! Et chaque chose que je fais pour vous, est parce que ça me fait plaisir de vous le faire...parce que je m'aime, je n'ai pas besoin de votre approbation, je n'ai pas besoin de vous manipuler pour l'avoir et donc si je vous donne quelque chose, c'est parce que ça me fait réellement plaisir de vous le donner....ça vient vraiment du coeur! Sans ne rien attendre en retour!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
oups, c'est vrai...je le fais..et je complèterai ainsi : je sais où tu veux en venir ET JE TE LE DIS POUR T AIDER, POUR ALLER PLUS VITE A LA SUITE, pour t'éviter de te donner la peine de le dire....Mais comme je suis malentendante de naissance, j'ai "appris" par la force des choses, à compléter les "blancs" dans la conversation...c'est aussi une manière de dire que j'ai compris...Merci d'avoir soulevé ce problème qui m'a fait réfléchir un moment! Bonne introspection!Amicalement! 
Répondre
S
<br /> oui, on le fait tou(te)s, d'une manière ou une autre, et ce n'est pas faorcement mauvais, mais c'est vrai que laisser parler l'autre, est une forme de respect....et ça nous laisse le temps de<br /> repondre avec plein d'amour,<br /> <br /> bises ma belle<br /> <br /> <br />
Y
Salut, J'ai trouver ton blog sur http://guerrierpacifique.wordpress.com/J'ai bien faillit te couper la parole en rédigeant un commentaire avant d'avoir lu la fin de ton texte :D en me disant je vois clairement ou tu veux en venir tu vois je suis comme toi.Je coupe aussi donc souvent la parole et j'avais découvert un petit exercice très simple mais très difficile. Avant de parler, de dire quoi que soit, je compte jusqu'à trois dans ma tête. Simplement cela. Et bien souvent, je ne dis rien après. Soit je m'apercois que cela n'avait pas finalement l'intérêt que je pensais, soit le moment est passé, soit... mais en tout état de cause, je m'apercois combien le silence n'est en rien la perte de quoi que soit, bien au contraire. Ce petit exercice accroît la qualité d'écoute de l'autre mais aussi et surtout de mes désirs et pulsions.Et enfin seules les choses vraiment importante d'être dite resiste à ce comptage. Voila c'est ma maniere de me présenter, de te saluer et de te dire que j'aime bien te lire.
Répondre
S
<br /> merci pour le conseil bien simple et pratique et que je vais certainement tester!!<br /> <br /> merci de ta visite,<br /> <br /> namasté<br /> <br /> <br />
A
Bonjour, j'ai souvent coupé la aprole jusqu'à ce que je m'écoeure de ma la faire couper. En y regardant de plus près, c'était aussi un cri: j'existe aussi, j'ai quelque chose à dire aussi..Puis est venu tout naturellement l'écoute empathique, pas besoin d'écouter les mots qui se disent presque... on entend tout ce qui est non-dit, alors, on sait tout alors ce que nous devions savoir...Bisous toi!! et coupes pas mes bisous...
Répondre
S
<br /> mdrr! non, je ne coupe jamais les bisous, j'aime ça!!!!!!! je remarque de plus en plus les choses que j'aurais râtées si j'avais continuer de couper la parole...et bien des fois, c'est<br /> passionnant!!<br /> <br /> <br /> calins-sans-coupure<br /> <br /> <br />
T
Magnifique cet article! j'aime beaucoup comment tu as abordé le sujet, et tu m'en a appris, alors Merci de tes conseils! car tout cela pour une meilleure connaissance de soi et une meilleure communication avec autrui ;)arf... j'adore ta manière de pensée!t'embrasse très fort!!ps: quand est ce que je vois ta frimousse en photo moi?? ;)
Répondre
S
<br /> Mais tu m'as déjà vu....mais j'ai bcp changé!!!hihihi!<br /> <br /> envoie moi un mail, et je te montrerai!!<br /> <br /> <br /> plein de calins<br /> <br /> <br />
C
Pfff. .....peut même plus causer quand on veut !!! En tout cas, il vaut mieux couper la parole que du bois, c'est plus facile !!!T'aime bien Shandy ! ( et ça, c'est mon approbation ! )       
Répondre
S
<br /> mdrrrr! mais cause, mon cher Crisis, j'aime bien t'écouter! mais j'attendrais que tu as fini de causer pour te repndre au lieu de t'interrompre (en tous cas je vais essayer, hein?)<br /> <br /> t'aime aussi, grand comme un champ plein de tournesols!!!!!!<br /> <br /> <br />

Je suis....



Shandora....on pourrait m'appeler ainsi, en tous cas, le nom n'a pas d'importance....
Ici, j'écris les choses qui me passent par la tête au sujet de mon étude de la Voie des Maitres
Je suis....tout comme vous êtes....esprit avant toute chose!






sagesse

customLogo.gif



«Il y a des gens qui prétendent qu'il n'y a pas de vie après la  

mort, dit un disciple. C'est vrai? demande le Maître, évasif.

Ne serait-il pas affreux de mourir et de ne plus jamais voir, ni entendre,  ni aimer, ni bouger?

Vous trouvez cela affreux ? Mais c'est précisément cela que la plupart des gens font  avant de mourir.»

               Anthony de Mello.