Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 12:37
Cette histoire je l'ai traduit du livre "before I am" de Mooji; je ne sais pas si c'est lui qui l'a crée , cette histoire, ou si il l'a entendu quelque part, mais comme c'est une petite histoire bien mignonne et profonde , je vous la transmets ici:



Il y avait une fois, une toute petite vague, qui était devenue fatiguée et inquiète, annuyeé de tous les aller et retours entre l'horizon et la coté. Un jour, elle a entendu parler du grand Océan, où il n'y avait pas de voyages incessants à la merci des marées, où tout était calme et plein d'amour. Un désir énorme surgissait en elle, de connaitre cet endroit paisible, mais- elle ne savait pas par où commencer.

"Connaissez-vous le chemin vers le grand Océan?" elle demandait aux autres vagues qui passaient. Une vague, une ancienne qui était couvert d'algues, lui disait:" J'ai entendu parler de cet Océan, mais c'est très loin, et il faut plusieures vies pour pouvoir y arriver."  Une autre vague gargouillait:" J'ai entendu que si nous  étions de très gentilles vagues, et vivions des vies très biens, que quand nous mourions, nous nous retouverions au grand Océan."
"Vous êtes tout en erreur, il n'existe pas de truc comme un grand Océan!" disait une vague tourbillonante, avec beaucoup de cynisme.

"Hé!! Viens avec moi!" appelait une vague fraiche, avec une voix douce. " Je connais une vague sage, qui est allée vraiment au grand Océan et le connait bien. Je te l'emmène vers elle!" Et les voilà parties.

Pendant qu'elles partaient, une autre vague grognait :" Enfants stupides! Pourquoi toute cette énergie dépensée pour chercher un endroit mythique? Pourquoi ne pas juste être content avec ce qu'on a?"

Bientôt,n elles arrivèrent à la demeure de la vague sage.

"S'îl vous plaît, vague sage, pourriez-vous me montrer le grand Océan?" suppliait la petite vague.

La vague sage commençait à rire avec des rafales chaudes qui se pulvérisaient en petites goutelettes sur la surface de l'eau. " Qu'est-ce que tu penses que le grand Océan est, mon enfant?"
"J'ai entendu que c'est un endroit merveilleux, rempli de beauté et de joie, et qu'il y a de l'amour pur là-bas." tremblait la petite vague.

La vague sage riait encore plus,:" Tu cherches cet grand Océan, petite amie, mais tu Es l'Océan même! Comme c'est drôle que tu ne le sais pas!"

Ceci rendait la petite vague encore plus confuse et un peu embêtée:" Comment celà peut-il être? Je ne vois pas d'Océan du tout. Tout ce que je vois sont des vagues, des vagues et encore des vagues!"

"C'est parce que tu penses être une vague", la vague sage souriait.

Sur ce, la petite vague éclaboussait contre une rocher , frustrée. "Je ne comprends rien de ce que vous me racontez! Pourriez-vous me montrer le grand Océan, oui, ou non?", elle disait impatiemment.

"D'accord, petite amie déterminée", disait la vague sage, "mais- avant que je le ferais, pourrais-tu s'îl te plaît,  plonger en dessous et me masser mes pieds douloureux?"

La petite vague, plongeait....et disparaissait comme vague.

A ce moment-là, elle decouvrait que le grand Océan n'était pas different d'elle même et que, en fait, elle était le grand Océan- qu'elle avait juste rêvé qu'elle était une seule vague!

Sachant celà, elle aimait le jeu de danse de chaque vague- dans une joie immense et sans fin!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Je suis....



Shandora....on pourrait m'appeler ainsi, en tous cas, le nom n'a pas d'importance....
Ici, j'écris les choses qui me passent par la tête au sujet de mon étude de la Voie des Maitres
Je suis....tout comme vous êtes....esprit avant toute chose!






sagesse

customLogo.gif



«Il y a des gens qui prétendent qu'il n'y a pas de vie après la  

mort, dit un disciple. C'est vrai? demande le Maître, évasif.

Ne serait-il pas affreux de mourir et de ne plus jamais voir, ni entendre,  ni aimer, ni bouger?

Vous trouvez cela affreux ? Mais c'est précisément cela que la plupart des gens font  avant de mourir.»

               Anthony de Mello.